Stage Adolescence Retrouvée


ados1024X384


 STAGE  ADOLESCENCE RETROUVÉE

PROCHAINE DATE – à venir

La période de l’adolescence est critique car l’être y construit son identité consciente. Il doit pour cela se démarquer des parents, prendre ses distances et se construire seul. Les rapports familiaux se sexualisant avec la puberté, ils se chargent d’une dimension de gêne et d’un sentiment de proximité physique vite insupportable auxquels l’adolescent se sent contraint de répondre par une phase de distance exagérée. Les conduites d’opposition deviennent un moyen de rétablir une distance protectrice.

En prenant position « contre », il amorce un mouvement de séparation. C’est se séparer sans pour autant se retrouver seul. En s’opposant, l’adolescent s’appuie sur la personne à laquelle il s’affronte, il maintient le lien avec elle.

La trop grande proximité qui conduit le parent à ne jamais poser de limite, à se montrer toujours d’accord, ramène l’adolescent à un sentiment de perte d’identité,

d’indifférenciation comme dans la toute première enfance. En arrière-plan et de manière troublante, se profile le risque inconscient de la fusion et de l’inceste.

Dans l’autre cas, la nécessité de se soumettre à ce qu’on attend de lui, entraîne l’adolescent à étouffer son désir personnel et ses potentialités, par peur de l’opposition. L’adolescent est empêché d’être lui-même.

Pour lutter contre la confusion entre lui et l’autre, l’adolescent risque de s’engager dans des conduites négatives qui peuvent aller jusqu’à des actes d’automutilation du corps, des actes suicidaires.

L’alcool, la drogue ou les sectes sont d’autres révélateurs de cette difficulté à se différencier.

C’est donc lors de ce passage qu’il commencera à construire ses relations affectives et sexuelles. Celles-ci seront à l’image de sa résolution ou non du triangle Œdipien (lien avec la mère, lien avec le père, union des parents). Lorsque cette triangulaire n’est pas bien en place, il s’ensuit de nombreuses complications dans la vie de la personne : solitude, dépendance à la mère, liens avec des personnes non disponibles, liens destructeurs ou à sens unique…

Son corps devient le reflet de la relation avec ses parents.

C’est également à ce stade que se construit le début de sa vie professionnelle, ce qui accroît sa conscience d’exister. C’est prendre sa place au sein de la société.

Les principales blessures à ce stade se repère par
Trouble de l’identité propre et confusion avec celle attendue ou d’un parent Sentiment d’infériorité par rapport aux autres Etre mal à l’aise en groupe et en société
Compétitivité à l’extrême Conflits professionnels et familiaux… Rigidité importante par rapport à la loi ou dépassement des lois
Dépression Actes d’automutilation, de destruction du corps Frénésie sexuelle et amoureuse
Plaintes corporelles, nombreux symptômes Incapacité à se mettre en couple Difficulté d’organisation
Peur des erreurs, de l’échec Pas de travail stable et même aucun Colères et critiques vis-à-vis d’autrui
Ruminations obsessionnelles Recours au mensonge Dévalorisation des actions

DÉROULEMENT DU STAGE

1er JOUR : ETAT DES LIEUX SUR LES DIFFÉRENTES BLESSURES

L'ETAT DES LIEUX ET L’ENGAGEMENT DE CONFIDENTIALITÉ

Le respect d’autrui, sous toutes ses formes, est une condition évidente à la participation aux stages de l’Ecole de Vie 4 de Cœur. Tous les stages démarrent par un tour de table au cours duquel un engagement éthique et déontologique est prononcé par tous les participants, animateurs thérapeutes, assistants et stagiaires.

Il est important de faire un état des lieux afin d’accompagner au mieux les personnes au cours de ce stage ainsi qu’au début de la formation de l’Ecole de Vie 4 de Coeur. Cela nous donne un point de départ individuel et nous permet ensuite de mesurer l’évolution pour chacun. Nous utilisons pour cela plusieurs outils :

Les 5 piliers

Il s’agit de faire un point actuel sur l’état de son corps, son état d’esprit, les difficultés vécues dans la famille, dans ses finances et son rapport à la société. Il est demandé d’écrire cela pour en conserver une trace. Un retour sera effectué en groupe. Pour des raisons d’intimité, celui-ci n’est pas forcément complet et détaillé. Chacun ayant son libre arbitre pour informer les autres de sa situation.

Les dessins

C’est un excellent support de visualisation afin de mesurer les changements qui sont intervenus entre le début et la fin du stage. Dans les dessins, la partie inconsciente émerge et envoie des messages sur les priorités à traiter. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un souvenir précis des blessures de son adolescence pour faire un dessin à ce sujet.

Plusieurs dessins sont demandés représentant la relation amoureuse, la relation professionnelle, le soi aujourd’hui et le soi demain.

1 er rêve éveillé sur le lien au père, le lien à la mère et la relation entre les deux

Le rêve éveillé dirigé est une méthode qui permet d’accéder au matériel de l’inconscient, là où résident toutes les mémoires de la personne. Il se réalise en plusieurs étapes : relaxation, entrée par une porte dans l’inconscient et recherche d’informations sous forme d’images et de symboles qui se présenteront à la personne.

Dans ce rêve éveillé dirigé, il s’agira de faire un état des lieux du lien au père, du lien à la mère et du lien entre les 2 parents. Un début de résolution sera proposé par un échange de paroles, de gestes.

Les animaux totems

Ce sont des animaux qui nous apportent protection, courage et sagesse. Ils étaient rencontrées par les amérindiens au cours d’une quête de vision et étaient d’une aide précieuse au moment de l’adolescence pour trouver l’identité profonde et devenir adulte. Ils accompagnent la personne tout au long de sa vie pour dépasser certaines problématiques. D’ autres animaux peuvent se joindre à l’animal totem principal en fonction des difficultés.

Grâce à une musique appropriée, la personne ira à la rencontre des animaux totems dont elle a besoin pour le stage.

L’écoute des musiques de l’adolescence

A l’adolescence, la musique est très importante et permet d’aider dans la construction de l’identité. Celle-ci se renforce par l’appartenance à un groupe d’amis partageant les mêmes goûts, loisirs, les mêmes écoutes musicales. Certaines musiques sont plus populaires selon les années (les tubes) ou affectent plus selon les vécus de chacun. Les rencontres, ruptures sont souvent rattachées à une musique bien particulière. Réécouter ses musiques plonge de nouveau dans ses souvenirs de l’époque et fait remonter les émotions de cette période, les blessures rencontrées.

2 ème, 3 ème & 4 ème JOURS : LES BLESSURES A TRAVERS LES CONSTELLATIONS FAMILIALES

Les Constellations familiales

C’est une méthode de thérapie familiale Trans générationnelle basée sur la mise au jour de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames qui ont le pouvoir de résoudre les conflits. La relation entre père, mère et l’adolescent est travaillé pour venir nettoyer les héritages des lignées paternelles et maternelles et se libérer des missions de fidélité inconsciente. Il s’agit de pacifier, réunifier son système de vie pour redevenir acteur de sa propre destinée.

Le rituel de passage entre l’enfance et l’adolescence

 

5 ème JOUR : LE PLAN PROFESSIONNEL ET BILAN

Partage de rêves

Par groupe de 3 ou 4 personnes, il s’agira de parler de ses rêves d’enfant ou d’adolescent, de faire le lien avec le métier actuel, de faire le point sur la profession d’ aujourd’hui.

  • Quelles en sont les limites, les avantages ?
  • Quelles actions à mettre en place pour se réaliser pleinement aussi bien au niveau de l’âme que de la personnalité.
  • Quels engagements dans les temps à venir pour s’y diriger ?
Massage et bilan

Un massage de régulation sera échangé entre les personnes afin de les aider dans leur intégration.

Suite à ce massage, ce sera le temps du bilan. Des retours seront demandés sur l’ensemble du stage.

A la fin du stage, un élixir est offert pour accompagner le mouvement créé. L’élixir est un support énergétique et subtil transféré dans la matière, L’EAU.

C’est un compagnon pour les jours qui vont suivre le stage, comme un prolongement de ce moment fabuleux, unique.

L’élixir est une teinture de conscience liquide, imprégné des énergies de la Terre Mère et du cosmos, de minéraux et pierres précieuses, de végétaux, avec la participation

lumineuse des Esprits de la Nature. C’est une substance vibratoire élevée qui entre en résonance avec les cellules afin de les harmoniser.

La préparation est canalisée intuitivement en fonction des groupes de personnes à chaque stage. Elle est ensuite personnalisée par son dosage dans une fiole pour chacun.